Enfant solitaire

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Enfant solitaire

Messagede zazou » Ven Aoû 26, 2011 2:38 pm

Mon fils aîné a 7 ans et a commencé hier sa 1ère primaire.

L'an passé, en 2e enfantine, nous avons eu plusieurs échanges avec la maîtresse qui trouvait que notre fils était très solitaire et qu'il avait de la peine à nouer des contacts avec les autres enfants.

Lorsque nous lui en avons parlé, nous avons plus ou moins eu l'impression que c'était plutôt notre problème que le sien. Apparamment, ça ne lui pose aucun problème de jouer seul dans son coin et à voir ce n'est pas un rejet de la part des autres enfants. C'est lui qui se met à l'écart et cela d'autant plus lorsqu'il y a des enfants turbulents, qu'il évite comme la peste, lui étant de nature calme.

Il faut dire qu'il ne demande jamais pour inviter un copain à la maison. Par contre, lorsqu'on est sur une place de jeux par exemple, il se fait un pote en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... :perplexe:

On a fêté son anniversaire l'autre jour avec 6 enfants de son ancienne classe enfantine. Je lui avais laissé le choix et il était tout content de le fêter avec eux. Tout s'est très bien passé.

J'aimerais avoir le témoignage d'autres mamans qui ont des enfants plutôt solitaires. Ma crainte est qu'il se marginalise des autres et qu'il soit constamment à l'écart. Ca me rend toute triste de penser qu'il est seul dans son coin lors des récréations...
Zazou, maman de Valentin et de Adrien
Avatar de l’utilisateur
zazou
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu Mai 27, 2004 11:00 pm
Localisation: en verte Gruyères

Re: Enfant solitaire

Messagede Potamette » Ven Aoû 26, 2011 2:48 pm

Alors pour Potamou, 5 ans, c'est exactement la même chose.

Les professionnels (maîtresses, pédiatre...) disent tous que s'il n'en souffre pas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Chez nous, on constate qu'il joue souvent dans son coin lorsqu'il y a des enfants, mais que ça ne le perturbe pas du tout. Comme il est fils unique, il demande souvent à avoir des copains de classe pour faire des activités, ce qu'on fait volontiers, et même là, il joue souvent tout seul. C'est un peu idiot parce que du coup, le copain joue aussi tout seul de son côté ou c'est nous qui jouons avec le copain :bobo: ...

Ce sont des solitaires, souvent par choix, pas par obligations.

Si ton loulou semble heureux, il ne faut pas te faire de souci !

Biz.

Potamette
Potamette
 

Re: Enfant solitaire

Messagede mamadri » Ven Aoû 26, 2011 3:19 pm

Je suis d'accord avec Potamette : tant qu'il est solitaire par choix (et pas parce que les autres le rejettent) et tant qu'il n'en souffre pas, tu n'as pas de souci à te faire.
L'avantage, c'est qu'il sélectionne ses copains. S'il est bien seul, il ne dépend pas des autres, donc il a moins de risque de subir de mauvaises influences.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Enfant solitaire

Messagede Meringue » Ven Aoû 26, 2011 3:39 pm

Pareil que les autres mamans ;-) Ne te fais pas de soucis, je pense que c'est dans sa nature d'être ainsi. Tit David a un copain de classe qui est aussi très solitaire, souvent j'envie sa maman :-D

Je ne pense pas que ce soit qqch à laquelle on doit accorder bcp d'importance si l'enfant n'en souffre pas.

Il a d'autres activités en dehors de l'école ? Avec d'autres copains ?
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Enfant solitaire

Messagede zazou » Ven Aoû 26, 2011 4:01 pm

Alors merci à toutes les 3 pour vos réponses. C'est vrai que comme ton fils, potamette, mon fils a vécu presque 5 ans comme fils unique et il a toujours été habitué de jouer seul.

A part ça, il adore aller à l'école et ne s'est jamais plaint d'être seul. Comme je disais, c'est plus notre problème que le sien. Mais c'est plus fort que moi, de le savoir tout seul, ça me fend le coeur :-S

Pour te répondre, silvia, comme autres activités, il fait de la natiation, mais là pareil qu'à l'école et on va l'inscrire au ski-club, donc là il aura l'opportunité de se faire des copains (du moins j'espère...)
Zazou, maman de Valentin et de Adrien
Avatar de l’utilisateur
zazou
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu Mai 27, 2004 11:00 pm
Localisation: en verte Gruyères

Re: Enfant solitaire

Messagede feather » Ven Aoû 26, 2011 8:28 pm

Mon fils est beaucoup plus petit, donc difficile encore de savoir comment cela va se passer à l'école, mais lui aussi est plutôt un solitaire de nature. Au début, je me faisais du souci, mais maintenant je vois bien que son idéal, c'est de se mettre quelque part tranquille et qu'on lui laisse la paix.

Il joue volontiers avec sa soeur, mais il peut aussi facilement passer 1 heure à jouer tout seul dans son coin. Il va facilement jouer avec quelqu'un quand il n'y a pas trop de monde, mais dès qu'il y a plus que 3 enfants dans un espace réduit ou une dizaine dans un espace plus grand, il va s'isoler et chercher la tranquillité.

Sans doute qu'il y a une part de caractère dans ce comportement et une autre part de vécu, mais comme les autres, je pense que le plus important est de savoir si c'est ok comme ça pour l'enfant ou non. Tant que je sens mon fils bien comme ça, je ne me fais pas de souci...
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron