Personnellement, je trouve que la situation actuelle est beaucoup trop restrictive quant aux orientations. Elle implique que des gamins de 11-12 ans, qui préfèrent encore s'amuser dehors, jouer avec leurs copains, leurs jeux etc... prennent conscience de leur avenir professionnel. Et souvent, les parents sont complètement en décalage avec leurs enfants.
D'autre part, je trouve que l'on met trop l'accent sur les études alors qu'on manque cruellement, dans ce pays, de personnel qualifié dans des métiers dits manuels. On embauche des frontaliers, des étrangers à tour de bras parce qu'il est impossible de trouver des détenteurs de CFC dans certaines branches.
La responsabilité parentale est engagée, on a tous envie que nos enfants réussissent dans la vie mais on se focalise, peut-être, un peu trop sur les études, snobant un peu trop la filière apprentissage.
Donc pourquoi pas avoir un tronc commun plus longtemps, laissant les enfants grandir et gagner en maturité avant de décider, pour eux, ce qu'ils doivent faire?!?
Après, qu'il y ait des notes, des appréciations et ce genre de chose, franchement, c'est un détail. L'important étant l'acquis et l'apprentissage durant la scolarité. Le fait d'avoir des notes ou non ne va pas changer grand chose. Les notes sont juste une manière de situer l'enfant, tout comme les appréciations.
Voilà un peu mon sentiment aujourd'hui, moi qui me suis retrouvée avec un gamin ayant de très bonnes notes et qui a été orienté en VSG à cause d'un manque de maturité et d'une autonomie moins vive que d'autres enfants. Et là, je me sens un peu responsable, je pense que c'est le revers de la médaille d'avoir maman à la maison... Mais je reste convaincue qu'en restant auprès de lui durant toutes ces années, j'ai opéré le bon choix et je lui fais confiance pour évoluer sereinement dans la suite de sa scolarité.
Quant à ces votations, je laisse passer les vacances.... et je m'y pencherai sérieusement à la rentrée...