gros gros soucis à l'école

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

gros gros soucis à l'école

Messagede mumu28 » Mar Juin 28, 2011 6:31 pm

hello

voici le tableau, Nolan est en 3ème P et malgré un programme adapté cette année il n'arrive pas à rattrapper son retard pris en 2ème ( Ne me demandez pas pk ils l'ont fait passer en 3ème :bobo: )
Il a été vu en janvier par une psy scolaire qui a dit voir un retard de 2 ans niveau scolaire mais c'est tout

En gros il s'en fiche de tout, ne comprend pas les consignes, n'a rien envie de faire, oublie tout le temps ses affaires.

pfff je ne sais plus quoi penser après ce rapport du maître d'appui ! Et vers qui me tourner ! On me dit que c'est la cata mais on ne me propose rien! :cry:

alors des idées ?

:merci: :merci:
Mumu, famille recomposée. Complète et HEU-REUSE
Maevane né(e) le 10-11-2009 à Nolan né(e) le 03-10-2001 à martigny
Avatar de l’utilisateur
mumu28
 
Messages: 2800
Inscription: Mer Déc 22, 2004 12:00 am
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede mamadri » Mar Juin 28, 2011 6:56 pm

Si mon fils oublie à l'école du matériel scolaire qu'il doit apporter ou que je veux avoir à la maison pour le faire travailler, je le menace d'aller moi-même chercher ce matériel à l'école. Il aurait honte que je vienne, alors il apporte tout ce qu'il faut à la maison. (Evidemment, pour pouvoir faire ça, il faut avoir des horaires qui le permettent...)
Il a 10 ans, il est en train de terminer la 4P, mais je suis toujours derrière pour lui faire faire ses devoirs et je corrige tout : je lui dis dans quel exercice il y a des fautes et je lui laisse le soin de les trouver et de les corriger, mais je ne le lâche pas tant qu'il n'a pas tout relu. S'il montre de la mauvaise volonté, je lui dis "Tant pis ! Je ne m'occupe plus de tes devoirs et tu les rendras avec des fautes." Comme il est fier et qu'il ne veut surtout pas que je le laisse tomber, il les corrige.
On dirait que Nolan a besoin de quelqu'un qui l'oblige à travailler et qui ne le lâche pas jusqu'à ce qu'il ait fait tous ses devoirs comme il faut. Si tu lui interdisais de jouer ou de se distraire tant que le travail scolaire n'est pas terminé ?
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Didi » Mar Juin 28, 2011 7:53 pm

Je suis sidérée qu'on ne te propose rien... ton fils doit simplement "avoir abandonné", puisqu'il ne suit plus du tout, c'est normal qu'il ait décroché, non ? Insiste, redemande un entretien et sinon passe au doyen et demande ce qu'ils te proposent pour le bien de ton enfant...
Création de FAIRE-PARTS et divers articles personnalisés ainsi que STUDIO PHOTO http://www.bricobazar.ch !

Maman de 3 petits rigolos et un ange né à 29SA avec une tumeur au cerveau
Pépette 2 né(e) le 29-12-2009 à Pépette 1 né(e) le 20-02-2007 à Didinou né(e) le 04-04-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Didi
 
Messages: 19675
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede mumu28 » Mar Juin 28, 2011 8:01 pm

merci pour vos réponses

@Mamadri; je pense que le problème est plus grave que ca malheureusement :-S ca n'est pas seulement de la mauvaise volonté maintenant il a vraiment de la peine. Le prob c'est que si je le punis ou le force il va pleurer et être au bord de la dépression ( mais pour de vrai hein c'est pas un caprice )

Oui j'ai oublié ca la psy avait dit qu'il fallait dédramatiser tout ca parce qu'elle sentait Nolan très triste par rapport à cette situation ! Donc elle voulait lui redonner le goût à l'école mais ca n'a pas du tout marché :no:

@Didi c'est tout à fait ca oui ! Il a abandonné

Alors on me propose de le laisser commencer l'année et de voir ce qui se passe ! Mais il m'a bien laissé entendre qu'on se reverrait rapidement mais pour faire quoi ? Mettre en place des cours d'appui qui jusqu'ici n'ont rien donné ? :etoile:
Sinon rien d'autre ! cest une petite école ! Je sais pas à qui m'adresser en dessus !

Je me demande si je veux pas consulter une pédopsychiatre pour qu'on m'aiguille un peu mais je sais même pas si c'est la bonne personne à voir :no:
Mumu, famille recomposée. Complète et HEU-REUSE
Maevane né(e) le 10-11-2009 à Nolan né(e) le 03-10-2001 à martigny
Avatar de l’utilisateur
mumu28
 
Messages: 2800
Inscription: Mer Déc 22, 2004 12:00 am
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Didi » Mar Juin 28, 2011 8:09 pm

Alors il te faut contacter la direction et demander à parler au doyen ou à la direction et tu demandes de l'aide, tu demandes qu'on t'aiguille et tu demandes à ce que ton fils ne passe pas en 4ème, mais redouble sa 3ème ! Vous avez le droit de décision en tant que parents, mais parfois on est très mal "informé"... et je ne sais pas trop ce qui est possible, mais là y a urgence et il faut absolument trouvé une solution pour que ton fils reprenne pied et à voir ça ne marche pas du tout comme c'est actuellement, donc faut du changement !!! Je pense que ton idée est bonne aussi.. consulter pour l'aider dans sa souffrance, car ton fils est en souffrance et ça l'école n'a pas le droit de l'accepter ainsi sans rien faire... !
Création de FAIRE-PARTS et divers articles personnalisés ainsi que STUDIO PHOTO http://www.bricobazar.ch !

Maman de 3 petits rigolos et un ange né à 29SA avec une tumeur au cerveau
Pépette 2 né(e) le 29-12-2009 à Pépette 1 né(e) le 20-02-2007 à Didinou né(e) le 04-04-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Didi
 
Messages: 19675
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede loranie » Mar Juin 28, 2011 8:13 pm

Je pencherais un peu pour un déficit d'attention, moi...
Le fait qu'il s'implique peu, qu'il oublie ses affaires...

Regarde peut-être avec un ergothérapeute. ;-)
[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede mumu28 » Mar Juin 28, 2011 8:29 pm

@Didi il redouble de toute façon ca a déjà été décidé il y a plusieurs mois ! ce qui m'inquiète c'est qu'on rattaque de la même façon

@Loranie: Je pensais aussi à ça parce que en dehors de l'école aussi il est très peu attentif ! C'est genre je lui dis 2 fois de prendre sa veste, on arrive dans la voiture il l'aura pas ! et c'est tout le temps comme ca ! Mais la psy disait que pour elle il n'y avait pas de prob de ce coté là :perplexe:
Je savais pas qu'un ergothérapeute s'occupait de ça *-)

:merci:
Mumu, famille recomposée. Complète et HEU-REUSE
Maevane né(e) le 10-11-2009 à Nolan né(e) le 03-10-2001 à martigny
Avatar de l’utilisateur
mumu28
 
Messages: 2800
Inscription: Mer Déc 22, 2004 12:00 am
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Mag11 » Mar Juin 28, 2011 8:33 pm

Coucou!

Je suis d'accord avec Loranie, je pense effectivement à un déficit de l'attention, trouble de la concentration. Mon fils en souffre mais heureusement on a bien été entouré, autant par ses maîtresses, la pédo-psy et son orthophoniste.

Si tu as des questions, suis à dispo par mp!

Courage
Maman comblée de 3 p'tits mecs
Thibaud né(e) le 03-01-2008 à NeuchâtelBenjamin né(e) le 02-05-2005 à LandeyeuxNoé né(e) le 26-02-2002 à Landeyeux
Avatar de l’utilisateur
Mag11
 
Messages: 3900
Inscription: Dim Oct 10, 2004 11:00 pm
Localisation: Région Neuchâteloise
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Moranguito » Mar Juin 28, 2011 9:01 pm

Hello,

Peut-être son pédiatre pourra te donner des pistes si vraiment ton filston a déficit d'attention, pour ce qui est de l'école, si personne dans cette école a l'air de vouloir te soutenir, dans ce cas adresse-toi à la direction des écoles de ton canton, c'est pas possible que personne ne fasse rien pour l'aider. Peut-être que durant l'été, au moins 1 heure par jour, tu pourrais, si t'as la possibilité, de l'aider en le faisant travailler, histoire de rattraper un peu le retard.

Courage, cela doit être très difficile de voir son enfant dans cet état-là à l'école :inlove:
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede loranie » Mar Juin 28, 2011 9:39 pm

[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Merichan » Mer Juin 29, 2011 12:12 am

Bin moi avant de parler déficit d'attention...

est-ce que tout le monde est sûr qu'il est pas dyslexique, ou un de ses corollaires...

y'a régulièrement des enfants dyslexiques qui passent entre les gouttes ( le cas le plus extrême que j'ai connu a été diagnostiqué à 15 ans... il a fait toute sa scolarité obligatoire sans avoir le déclic pour apprendre à lire, taxé d'enfant hyperactif... )

Non parce que 2 ans de retard sur le programme... lâcher prise, abandonner et développer une carapace de je-m'en-foutisme... c'est la définition de beaucoup d'enfants dys' aussi... ( et j'ai connu des enfants d'orthophoniste qui ont été diagnostiqué très tard... donc personne n'est à l'abri de ne rien voir... )

Dans tous les cas contacte la direction et si tu y arrives pendant l'été trouve un étudiant ou quelqu'un d'autre pour travailler avec lui ( avec toi ça risque de faire beaucoup de conflits) de manière régulière et contribuer à diminuer le retard.
Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede mamadri » Mer Juin 29, 2011 10:06 am

As-tu déjà fait ta petite enquête pour savoir s'il pourrait s'agir d'un problème relationnel qui a dégénéré, tel que la difficulté à s'intégrer dans sa classe ou son école, des moqueries de la part de ses camarades, des enseignants qui le dévalorisent ?
Manque-t-il d'entrain dans d'autres domaines que l'école ? A-t-il une mauvaise opinion de lui-même (manque d'estime de soi) ? Serait-il possible qu'il fasse une dépression nerveuse ?
Connais-tu les thérapies cognitivo-comportementales ? C'est un genre de thérapie où l'enfant doit s'impliquer et où on l'aide à trouver différentes stratégies pour surmonter ses difficultés.

Contrairement aux apparences, je ne suis pas en train de te soumettre à un interrogatoire. Ce sont juste des pistes de réflexion.

Dans tous les cas, ce serait bien de pouvoir le faire travailler un peu durant l'été. Malheureusement, je n'ai pas de méthode ludique et stimulante à te proposer. :-S
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede mumu28 » Mer Juin 29, 2011 12:38 pm

Bonjour

Merci pour vos reponses

Alors pour ce qui est de travailler durant l ete j ai pas Le coeur de faire ca. Il se rejouit tellement d en avoir fini avec cette Ecole ca Le mettrait au fond du bac. En plus il est dans une periode ou il n assimile pas grand chose. Je vois pas trop comment Moi je peux lui apprendre alors qu un prof d appui a echoué :-S

Et oui il se devalorise beaucoup au niveau de l Ecole. Mais surtout il ne comprend pas a quoi ca sert et n essaie meme plus.

Vais aller voir tes liens Loranie

:merci: :merci:
Mumu, famille recomposée. Complète et HEU-REUSE
Maevane né(e) le 10-11-2009 à Nolan né(e) le 03-10-2001 à martigny
Avatar de l’utilisateur
mumu28
 
Messages: 2800
Inscription: Mer Déc 22, 2004 12:00 am
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Didi » Mer Juin 29, 2011 12:51 pm

Et pour le faire travailler un peu, si c'était sous forme de jeux à l'ordi ?? Par exemple sur ce site.... http://gomath.ch/index.php
Création de FAIRE-PARTS et divers articles personnalisés ainsi que STUDIO PHOTO http://www.bricobazar.ch !

Maman de 3 petits rigolos et un ange né à 29SA avec une tumeur au cerveau
Pépette 2 né(e) le 29-12-2009 à Pépette 1 né(e) le 20-02-2007 à Didinou né(e) le 04-04-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Didi
 
Messages: 19675
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: gros gros soucis à l'école

Messagede Isa » Mer Juin 29, 2011 1:26 pm

Un coup, Thierry avait ramené un NA (non atteint) en livret... La plupart de ses copains avaient fait LA (largement atteint). Il ne voulait plus rien savoir des maths et voulait mettre ses cahiers et boite de calculs à la poubelle. Je lui ai remonté le moral en lui disant que les autres ont fait la meilleure note, ok, mais eux ne pourront plus être félicités pour les progrès effectué car ils sont déjà au sommet. Tandis que lui, il ne peut faire que des progrès, ses notes vont s'améliorer!

Ca l'a tellement reboosté qu'il a fini l'année avec uniquement des LA.... les maitresses m'ont demandé la formule magique car elles n'y comprenait rien à ce changement!

Arriverais-tu à discuter avec lui pour essayer de comprendre pourquoi il ne fait plus rien au niveau scolaire?
Isabelle heureuse d'être, maman de Thierry(2002), Vincent(2007), Quentin et Mélody (2009)ainsi que belle-maman de Anouchka(1990), Natacha(1992) et Nicolas(2003)
Quentin né(e) le 17-09-2009 à MorgesMélody né(e) le 17-09-2009 à Vincent né(e) le 25-03-2007 à LausanneSon fils né(e) le 09-07-2003 à Thierry né(e) le 05-01-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Isa
 
Messages: 6655
Inscription: Ven Sep 24, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

cron