Entrée en primaire, vous aussi

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Entrée en primaire, vous aussi

Messagede Nanouch » Mar Juin 28, 2011 10:47 am

vous flippez à l'idée ?

J'avoue être un peu angoissée en cette fin d'année... quitter l'enfantine, un collège, des petits copains, un village (par chez nous, région de petits villages, l'enfantine était regroupée dans un village voisin... par contre on a un collège primaire dans notre village)...

Ma puce est toute jeune (6 ans cet été).... elle a quelques soucis de logo (est suivie depuis 2 ans maintenant).... on a hésité à lui faire refaire l'enfantine, mais finalement on se lance en primaire (avec feu-vert de la logo et de sa maîtresse d'école enfantine...)... elle aura des cours d'appui pour l'aider...

Mais là, faut quitter les ptits copains, ma miss se retrouve seulement avec 2 petites copines de sa classe d'enfantine pour son entrée en primaire (donc seulement trois enfants en 1ère primaire).... elles seront dans une classe à trois niveaux vu la grandeur de notre village :-D tout ça m'inquiète pour elle.... j'espère vraiment qu'elle s'y sentira bien, ma fille ayant beaucoup de difficulté lors de changement de structure, de routine....

Ce matin, j'ai appelé sa future maîtresse, car on a pas encore reçu les horaires.... benh je l'ai pas trouvée très sympa.. .j'avais entendu dire qu'elle est assez braque, benh à voir ça se confirme... dur, dur pour des enfants qui sortent d'enfantine où ils étaient encore un peu "pouponnés".... j'espère vraiment que la transition pourra se faire en douceur...

Bref, vous aurez compris que ce grand saut me fait un peu peur.... pis je suis toute triste à l'idée de dire aurevoir à sa maîtresse d'école enfantine, elle a tellement un grand coeur :inlove: :cry:

Comment vivez-vous, ou avez-vous vécu, cette transition vous ? :perplexe:
Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede kass01 » Mar Juin 28, 2011 11:32 am

Coucou

ici j'ai eu aucune appréhension quand elle a commencé la primaire l'été dernier. Bon elle était dans une classe à un niveau et à première vue elle n'est pas de nature inquiète, elle prend les choses comme ça vient donc j'ai fait taire les quelques doutes que j'avais car ma fille n'est pas de langue maternelle allemande donc pour elle c'est pas toujours évident afin de ne pas l'inquièter. Quand elle me sent inquiète elle a tendance à paniquer donc j'ai appris à cacher mes doutes et mes inquiètures. Elle a fait une très bonne première année et à part le fait qu'elle doit suivre la logopédie elle n'a rencontré aucun gros soucis.

Cette année elle sera dans une classe à 2 niveaux mais la maîtresse ne voit aucun soucis et ma fille se réjouit de commencer et de retrouver certaines copines du jardin d'enfants. Elle est un peu triste de perdre certaines de ses copines qui seront dans une autre classe mais elle va continuer à les voir à la pause vu que nous avons jardin d'enfants, école primaire et secondaire dans le même village.

Par contre niveau maîtresse jusqu'ici on a eu que des perles, des maîtresses à l'écoute des enfants et super sympa même si parfois sèvère dans leur façon de noter les enfants donc eu aucun soucis.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede Ludilu » Mar Juin 28, 2011 12:08 pm

Ici ma puce a, comme elle, "la trouille". Mais tous ces camarades aussi :-D Et surtout, en fait, elle se réjouit. Ca ne fait pas un très grand changement car l'école primaire est juste en-dessus de l'école enfantine, donc le lieu est le même. De plus, il y a un système à 2 niveaux dès l'école enfantine donc ma fille va être en classe avec des enfants qu'elle connait tous (20 enfants : 10 1P et 10 2P)
On a rencontré la maîtresse et visité la classe, il y a 2 semaines, et ça a l'air très bien.
Donc, pour moi, aucune angoisse particulière.

....mais j'avoue que je me réjouis de retrouver les maîtresses enfantine l'an prochain pour Ptitpibou :wink:, car ce sont vraiment des perles :inlove:
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Ptitpibou né(e) le 27-11-2007 à Pibounette né(e) le 01-04-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Ludilu
 
Messages: 13425
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:00 pm

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede mams6 » Mar Juin 28, 2011 12:15 pm

je vois que vous savez deja avec quel prof et quel classe il vont?
nous ont n'est pas encore au courant on connait ni le prof ni la classe
chloé né(e) le 24-07-2012 à yverdonocéane né(e) le 05-11-2007 à morgesromain né(e) le 19-11-2004 à martigny
Avatar de l’utilisateur
mams6
 
Messages: 2817
Inscription: Dim Sep 17, 2006 11:00 pm

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede mamadri » Mar Juin 28, 2011 6:08 pm

Pour mon fils, la transition s'est faite sans souci. En enfantine, il était dans un bâtiment et un préau où il n'y avait que 2 classes de 2 niveaux (1ère et 2e enfantine). Quand il est allé en primaire, ils ont regroupé les deux demi-classes de 2E. Les enfants ont donc changé de bâtiment et de préau tout en restant ensemble.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede loranie » Mar Juin 28, 2011 8:20 pm

Ton angoisse est complètement compréhensible...

Même si c'est difficile, essaye de ne pas la faire partager à ta fille, montre-lui uniquement les points positifs de la situation : elle va aller à la "grande école", elle va apprendre à lire et à écrire (à son rythme, sache bien qu'un enfant a jusqu'en 2e Primaire pour le faire), elle va se faire des nouveaux copains et copines, elle va pouvoir choisir un grand sac d'école tout beau, etc... etc...

Quant à la maîtresse, ne balise pas trop à l'avance... C'est vrai qu'une réputation perdure au sujet d'une maîtresse, mais sache aussi qu'en cette période chargée, la maîtresse n'a peut-être juste pas eu le bon comportement pour te répondre, vu les monstres soucis qu'elle doit encore gérer jusqu'à vendredi. Laisse-lui le bénéfice du doute, même si c'est dur...

Tout ira bien... :inlove:
[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede Nanouch » Mer Juin 29, 2011 6:50 am

:merci: pour vos messages :fleur:

Bien entendu j'essaie de ne pas montrer mon appréhension à ma puce.... on est déjà allé choisir un tout nouveau sac d'école pour la rentrée, elle est toute contente... je la sens en même temps contente d'aller à la grande école, et en même temps triste et inquiète... bon, faut déjà lui laisser finir ses derniers jours d'enfantine, dire aurevoir à sa maîtresse et à ses ptis copains.... et comme les vacances vont certainement lui paraître bien longues, elle se réjouira certainement de la rentrée :-D

Quand à la maîtresse, on verra bien avec le temps... comme tu dis Loranie, certainement que la fin de l'année se fait sentir... en plus je crois que dans notre village tout n'est pas rose (maintient ou fermeture de classe, etc...) donc probablement pas mal de pression pour les maîtresses.... et quand à sa réputation d'être très sévère et un peu braque, c'est certainement pas un mal (surtout avec certains élèves ;-) ), mais ce sera peut-être juste un peu rude au début pour ma ptite nana au coeur hyper-sensible :-S
Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am

Re: Entrée en primaire, vous aussi

Messagede Chantal » Mer Juin 29, 2011 8:19 pm

oh lala ici aussi, entrée en primaire....nouveau collège, nouveaux copains (connaitra personne), nouveau tout !!!
Elle quitte une structure enfantine super avec une maitresse géniale...

Nous avons reçu son enclassement cette semaine et je suis plus que ravie d'apprendre que les 1ere primaire sont dans la même petite école que les enfantines...je me dis que ce sera peut-être plus facile pour elle...

Les parents se font toujours plus de souci...et les enfants s'en sortent toujours:) mais c'est dur de lutter contre :)))
ma petite puce me disait "je vais faire quoi à la récré le premier jour, je serai toute seule"...

Courage à toutes et a tous ces petits bouts !!!
Avatar de l’utilisateur
Chantal
 
Messages: 517
Inscription: Ven Avr 15, 2005 11:00 pm
Localisation: Morges


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron